En soirée. – La Sélec 14 croise la célébration des trente ans de radios libres en Belgique, au sein de l’événement Radio Activities centré en grande partie au cinéma Nova. C’est là que le magazine de la Médiathèque dévoilait son 14ème look radiophonique (création de Mr&Mme) et sa table des matières en clin d’œil à la libération des ondes, samedi 11 décembre, en même temps que la Compagnie des Castors et l’Atelier de création sonore et radiophonique présentaient « Le Reflex du Cyclope », une fiction radiophonique en « live ». C’était une manière de rappeler à quel point la radio a été, historiquement, un lieu de créations stimulantes pour l’évolution des langages sonores (rencontre du théâtre, de la musique, du bruitage, du montage sonore, du field recording) et pour l’imaginaire des auditeurs (un paradis souvent perdu !). Voici un extrait du texte du flyer : « L’utilisation des voix, de leurs différents plans sonores, des ambiances, des sons seuls, de la musique, rappelle les dramatiques radio des années 1960 et 1970. Il s’agit de réussir à jouer en direct des effets habituellement réalisés au montage : cuts, montage alterné, fondus, voix de la pensée en proximité, voix réelles en plan large, voix off du narrateur, arrivée de la musique, montage en créneau pour que les voix ne soient pas « mangées » par les sons, etc. » – Des ondes et des mondes. – La salle comble est plongée dans l’obscurité et la scène est crépusculaire (nocturne ou auroral ?). Aucun recours au spectaculaire scénique, il faut écouter et imaginer. Le texte est fluide, voire fuyant, fonctionnant en métaphores et images loufoques s’emboîtant comme des poupées russes, il passe comme une eau vive dont on ne retient que des bribes, des reflets, des traînées de boues, des éclats de nacre. Mais son courant est enveloppant et, si on se prend à rêver d’autre chose, à ressasser d’autres pensées ou de se représenter d’autres rivages, en revenant ensuite dans la narration radiophonique, on se demande si ce n’était pas, somme toute, le corps même du texte qui nous préoccupait, nous dirigeait dans son jeu souple d’algues. Il est beaucoup question de poissons, d’écailles, de branchies comme lieux de passages, rideaux de scènes (ceux de David Lynch) que l’on traverse pour passer de monde en monde, de cercle en cercle, d’enfer en enfer ou de paradis en paradis, ce qui évoque des structures textuelles « classiques » (le plus célèbre étant Dante !), et des agglomérats d’images délirants (pour notre perception) à la Jérôme Bosch (en soft). Il est difficile de détecter une tendance négative ou positive, ça semble neutre, même si, au final, il s’agit de rencontrer des monstres, mais pour les photographier. L’appareil photo (Reflex du Cyclope) étant un talisman qui, comme dans les rêves, permet de plonger au cœur des aventures, des turpitudes, sans en être vraiment altéré. Tout est donné comme immédiat mais une distance est conservée. Inquiétante étrangeté. Troublante féérie. Le tissu sonore est prenant, la ponctuation et respiration de l’ensemble sont agréables, bien réalisées, la musique pas spécialement originale mais fonctionne bien et, dans l’ensemble, ça fait divaguer. Bien entendu, la dimension nébuleuse du texte s’estompe en grande partie si l’on intègre bien la référence au travail photographique de Diane Arbus et si on a en tête certaines de ses réalisations. Il faut toujours préparer sa présence à un spectacle! (Avec Christophe Rault, Carl Roosens, Zoft, Laurence Katina, Mélanie Lamon) – La Sélec 14, aperçu du sommaire. – Puisant dans ses collections, la Médiathèque apporte quelques profondeurs historiques sur l’histoire de la radio : des éditions d’archives, la radio comme accessoire mythologique (Orphée de Cocteau), la radio comme personnage de cinéma (Trois cris radiophoniques dans la nuit, Carpenter, Hooper, Eastwood), la radio comme instrument de musique (de Kraftwerk à Keith Rowe) et, la radio comme outil de témoignage avec le portrait Yann Paranthoën et son Nagra. Pour le reste, La Sélec met en avant un moment fort de bascule jazz (Bitches Brew, 1970, Miles Davis, remastérisé, réédité), développe un point de vue sur des artistes qui valent mieux que leur médiatisation (Julia Fischer et les Caprices de Paganini, Aloe Blacc et son Good Things), annonce fièrement l’arrivée dans les collections de la médiathèque du cinéma de Brillante Mendoza, s’emballe pour les nouveaux album de Sam Prekop et Oval et le regard exceptionnel de Frederick Wiseman pour le Corps de ballet de l’opéra de Paris…- La Sélec, le poster. – Le poster représente une sorte de rêve, un lieu enchanté, une vision colorée du meilleur monde possible, un ensemble urbain faussement désordonné conservant des airs de village où tout le monde se connaît. Du moins, tout le monde y est en interconnexion via les ondes créatives de la radio, des ondes qui rendent curieuses et donnent envie de capter les voix et les sons d’autres mondes, de les partager, des les renvoyer. Une idylle où la circulation immatérielle des biens culturels et associatifs n’entraînent pas d’enfermement et d’isolement : les œuvres se manifestent, entrent de plein pied dans la vie de tous les jours, tissent des liens entre les maisons, entre les gens et donnent envie de sortir aussi de la ville, d’aller voir ailleurs, puis d’y rentrer, l’inspiration et la respiration décloisonne les univers, les sons et les images. Une ville appropriée, gagnée par la diversité de ses habitants. Au moment où l’artiste fixe son dessin, c’est La Sélec qui se diffuse dans cette organologie urbaine, mais sans rien d’autoritaire, on sent que c’est un instant, après il y aura autre chose, mais c’est absorbé, digéré, ça restera, dans les dispositions de chacun à entretenir la couleur, la recevoir et la restituer. Dans les ondes positives de l’individuation psychique collective idéale, dans l’utopie de la radio libre. Une création signée Gwénola Carrère. (PH) – Reflex du Cyclope – Radio Activities – Cinéma Nova –Présentation du spectacle par Ph. Delvosalle. – Article sur « la Danse » de F. Wiseman. – Diane Arbus –
Catégories
- Art Plastique/ Expositions/ Galeries
- Art Plastique/ Expositions/Musée
- Cinéma (Chroniques DVD)
- Cinéma (en salle)
- Cinéma (Salle)
- colloque
- concert
- Cuisine/Gastronomie/ Restaurants
- danse
- Evénement
- Humeurs
- humeurs politiques
- le qui le pourquoi
- Lieux
- Livres (Essais)
- Livres (Littérature,roman)
- Musiques (Chronique CD)
- Nature
- pause urbaine
- promenade urbaine
- rayon vélo
- spectacle
- Uncategorized
-
Derniers articles
Nuage de tags
"nouvelle vague allemande" adolescence anthropocène art contemporain art de l'interprétation art et paysage avenir de la lecture publique avenir des médiathèques avenir du journalisme avenir prêt public Bourdieu cinéma indépendant collage corps cuisine et pratique culturelle culture du vélo culture et nature culture vélo Cévennes à vélo diversité culturelle dématérialisation des supports empreinte esthétique expérience du sensible fabrication d'images fabrication des cerveaux féminisme genres individuation collective industries culturelles installations installation sonore jardin l'amour et l'absolu l'attention facteur de développement culturel La Sélec le temps lieux publics et politique culturelle marketing marketing culturel mer mondialisation Mons 2015 musique improvisée musique électronique médiation culturelle médiation culturelle en médiathèque mélancolie mémoire mémoire des camps nature et culture New York organologie paysage peinture penser sous forme de paysages perte de repères photographie politique culturelle politique de l'esprit postcolonialisme poésie pratiques culturelles sentiment amoureux street art street art à Paris temps à soi terrain vague travail de mémoire travail du deuil télévision économie numérique écriture écriture et nature étude de paysageArticles les plus consultés
Blogroll
- A propos de licence globale
- actualité street art (photos, références)
- AIME (An Inquiry Into Modes of Existence)
- Appel des appels
- archives anti-fun
- Ars Industrialis
- Base de données musiques et cinéma
- bibliothécaires?
- blog d'écritures : "ruelles"
- Blog philosophie/Intercession
- Economistes atterrés
- Ecrire/Scruter
- Eye and Mind
- Indiscipline
- L’atelier des passages
- La bibliothèque apprivoisée
- La Société de Curiosités
- la vie manifeste
- Laboratoire communication-culture-société
- Le savoir-faire vigneron
- Mediamus, blog des médiathécaires de Dole
- numérique, culture écrite, pratiques culturelles
- Observatoire mondes numériques
- paper blog
- Pic Saint-Loup préféré
- platon pour tous par Bernard Stiegler
- Pthandaround
- Rosascape
- Science, culture, communication
- tête chercheuse Bruxelles Bankgok Brasilia
- tête chercheuse Globe Glauber
- tête chercheuse Noreille
- tête chercheuse Rue des Douradores
- Villa Morel
- Voix de Gilles Deleuze
Blog Stats
- 580 304 hits
Archives
- décembre 2020
- octobre 2020
- août 2020
- juin 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- août 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- août 2018
- juillet 2018
- mai 2018
- avril 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- août 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- août 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- septembre 2015
- août 2015
- juillet 2015
- mai 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
- mai 2012
- avril 2012
- mars 2012
- février 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- octobre 2011
- septembre 2011
- août 2011
- juillet 2011
- juin 2011
- mai 2011
- avril 2011
- mars 2011
- février 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- novembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- août 2010
- juillet 2010
- juin 2010
- mai 2010
- avril 2010
- mars 2010
- février 2010
- janvier 2010
- décembre 2009
- novembre 2009
- octobre 2009
- septembre 2009
- août 2009
- juillet 2009
- juin 2009
- mai 2009
- avril 2009
- mars 2009
- février 2009
- janvier 2009
- décembre 2008
- novembre 2008
- octobre 2008
- septembre 2008
- août 2008
- juillet 2008
- juin 2008
Commentaires récents
Méta
-
Articles récents
- Des paradis perdus à la nappe de sang
- Bernard Stiegler, dans la nécrosasse noétique, pour l’éternité
- Une terrasse déconfinée, fin disparue
- Caresse symphonique et cosmos d’objets bouleversés (Redites)
- Le confiné poreux et ses protocoles de réconfort
- Berceau tropical et retrouvailles assiégées (Redites)
- Soixante et des poussières, âge des redites
- La danse rituelle des poumons à l’agonie
- Les écarts, écartèlements et jambes nues
- Le réduit embaumé et la cour des miracles
Rubriques
- Art Plastique/ Expositions/ Galeries (139)
- Art Plastique/ Expositions/Musée (152)
- Cinéma (Chroniques DVD) (56)
- Cinéma (en salle) (25)
- Cinéma (Salle) (5)
- colloque (13)
- concert (19)
- Cuisine/Gastronomie/ Restaurants (50)
- danse (3)
- Evénement (40)
- Humeurs (92)
- humeurs politiques (35)
- le qui le pourquoi (3)
- Lieux (32)
- Livres (Essais) (162)
- Livres (Littérature,roman) (95)
- Musiques (Chronique CD) (69)
- Nature (114)
- pause urbaine (6)
- promenade urbaine (59)
- rayon vélo (38)
- spectacle (2)
- Uncategorized (37)
Lectures terrains vagues (le livre du blog)
Pas d’événements à venir