Ode à la fève

Plaisir du jardinier cuisinier: récolter une bassine de fèves du marais de son potager! Et les préparer pour un repas d’amis. D’abord extraire les graines des cosses (écosser!) rigides, solides, de vraies armures. Les blanchir pour retirer plus facilement la membrane caoutchouteuse et indigeste qui protège le fruit. Celui-ci jaillit de sa gaine révélant son formidable vert humide (certaines sont déjà un peu jaunes, trop mûres). Cette opération est assez fastidieuse, graine après graine. C’est lent, c’est long, c’est bon, il y a une dimension d’imprégnation, une phase un peu zen (sans quoi on fout tout au compost et on ne déguste jamais ce merveilleux légume!). Tâche répétitive idéale pour ressasser, penser à rien, c’est à dire laisser penser sans direction précise, des bribes de musiques, de phrases montent et descendent, revenant parfois de loin… Pour le reste, c’est expéditif, en général, cuisson rapide dans une infusion à la sarriette, finition avec un peu de crème et persil haché… et une bassine donne peu à distribuer dans les assiettes, c’est vite avalé, comme tout plaisir rare!

About these ads

7 réponses à “Ode à la fève

  1. Au printemps, pour la première fois de ma vie, j’avais essayé de préparer des fèves. Cette tâche m’a désespérée. C’est curieux comme je peux , avec joie, consacrer des heures à la pâtisserie, et dès qu’il s’agit de légumes, me sentir submergée par un profond sentiment d’inutilité. Le résultat, cette malheureuse petite poignée de fèves extraites d’une quantité initialement importante, fut délicieux, mais je n’en ai retiré aucune satisfaction. Et je comprends pourquoi : contrairement à la pâtisserie, qui sollicite adresse et inventivité, il n’y a rien de créatif dans… l’épluchage d’un légume. Pour une végétarienne, c’est très triste…

  2. un homme en crise

    je viens juste de mettre trois heures pour écosser une poignée de fèves. Je ne ferrais pas ça tout les dimanches. Non, merci !
    En espérant trouver une bonne recette pour me récompenser.

    • ah oui, mais c’est si bon, si fin. (Là, je les regarde pousser dans le jardin, je les attends!) Faut prendre ça comme exercice zen, opération machinale de méditation, le regard dans le vert tendre de la graine qui émerge de son enveloppe blanchâtre, l’odeur subtile qui se dégage… faire le vide, voire en écoutant une musique adéquate… !? … les recettes les plus simples sont les meilleures, rapidement passées à l’eau bouillante salée avec de la sarriette, ensuite roulées dans une bonne huile d’olive.. (et tout ce travail justifie leur prix! mais d’accord, pas tous les dimanches!)

  3. Marsaux-ginestet Marie-line

    Je cherche une adresse pour acheter des fèves des marais. pour un usage thérapeutique.

    Quelle est la différence entre la fève des marais et la fève ordinaire ?

    • bonjour,
      pour un usage thérapeutique, le mieux est de vous adresser dans un magasin de produits diététiques (naturels) ou une pharmacie spécialisée en homéopathie?
      en graines à semer : dans les boutiques de jardinage, outils et semences…
      à cuisiner : c’est relativement rare et uniquement en saison (une période de l’été)
      la fève des marais est bien une variété distincte, plus fine, verte…
      voilà, à part les cultiver dans mon potager et en cuisiner, je n’en sais pas plus!!

      • bonjour,

        J’adore la fève des marais : un petit goût de chataigne … Je cherche des graines pour en planter dans mon jardin . Où en trouver ? Dans la région toulousaine, il semble que ce soit impossible . Et je ne les trouve pas non plus chez sur internet …. Qui peut me donner une adresse ?

        Merci !

      • vous ne trouvez pas ça chez un marchand de graines pour jardinier!?
        ici (en Belgique), c’est plutôt courant!!
        à la limite je vous envoie quelques unes!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s