Sous la glycine

Bernard Stiegler a montré comment le marketing agro-alimentaire tend à annihiler le savoir-faire en termes de nourriture. Les « recommandations », tout ce qui dirige les achats, affaiblissent la faculté de choisir en fonction d’une connaissance réelle de ce que signifie se nourrir. Les investissements (dépenses) sont orientés, en fonction d’une politique de prix, vers une dépossession psychique et spirituelle des questions liées à l’alimentation du corps en premier, du reste ensuite (la culture subit le même type de marketing). Choisir ses ingrédients, connaître la qualité des aliments en prévision de recettes et de saveurs à créer pour les partager, ce sont des compétences qu’il faut cultiver comme engagement militant contre la base du marketing alimentaire qui « exclut a priori de penser la question du choix alimentaire à partir d’une intelligence de l’alimentation et des aliments. » (B.S., « Prendre soin ») Dès lors, préparer un repas raffiné, selon un projet puisé dans des livres de cuisines et qui nécessite de réaliser des courses basées sur une intelligence propre et particulière des ingrédients nécessaires, cela représente la réalisation d’un moment d’exception et une manière profonde de prendre soin de soi et des autres. C’est un acte militant, politique! C’est bien le sentiment que j’éprouve quand je cuisine pour des invités, c’est celui que je goûte quand je suis invité à la table d’une cuisinière qualifiée comme notre amie Hélène, ce dimanche, sous la glycine. En entrée, des coquilles Saint-Jacques avec sa rhubarbe à la cardamome et ses fleurs de bourrache, en plat des pigeonneaux et sa farce de foie gras avec sa compotée de salade et mange-tout, en dessert la tartelette de cerise et sa crème anglaise comme à Venise. J’ai accompli mon acte politique gastronomique de très bonne volonté, encouragé par une sélection appropriée de vins portugais !!!

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